Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
Archives
25 juillet 2012

Villa Remarques / Vilar Marque

C’est l’année du Centenaire de Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon. Nous lui avons rendu hommage le 24 juillet en vivant une journée au rythme des débuts du Festival. Le matin, nous avons travaillé sur le texte et les personnages de La Mouette de Tchekov. L’après-midi, chacun a pris du repos, du temps pour se balader, dans la perspective du spectacle de plus de 4 heures que nous allions voir le soir. Enfin, le soir, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes (tellement confortable et agréable que Valérie préférait être «dedans», avant de découvrir qu’il n’y avait pas de toit), nous avons assisté à la représentation. Tranquillement, nous sommes rentrés en discutant des émerveillements de la pièce. 

Le lendemain, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe artistique avec le public… Il a été question de théâtre «populaire», «accessible à tous», «élitaire pour tous»… Bénédicte voulait savoir combien de temps il leur a fallu pour arriver à la ‘perfection’. «C’est vrai que nous qui sommes déjà montés sur scène, on a du mal à retenir un petit bout de texte, alors là…Il suffit de ne pas penser au mot et hop, il se sauve. Et puis l’articulation, on sait que c’est drôlement compliqué, alors là, l’articulation était ‘parfaite’, on comprenait tous les mots.

Dans les intentions de l’équipe, nous avions relevé la volonté d’une certaine portée, et des questions sur le théâtre, le moderne, le nouveau, et là, les choix étaient sacrément questionnés par les spectateurs… 

Publicité
Commentaires
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
  • Un blog pleinement interactif : un lieu de réaction à des spectacles vus par un groupe d'habitants picards en séjour au Festival d'Avignon qui sollicite les artistes concernés, les journalistes, les autres spectateurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité