Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
Archives
22 juillet 2009

Un mot, un jour : Paroxystique

Chaque jour, un mot nous interpelle, nous en dressons un portrait imagé, sensitif, émotif,… Le son nous aide ainsi que la consistance en bouche. Aujourd’hui, on réfléchit aux mot paroxystique, parce que Sylvie Baillon l’a employé hier lors de notre rencontre. Statistique ? Non, c’était pas ce mot là, c’était plus alambiqué que ça. C’était pas antalgique ? Exotique ? On ne sait plus, mais on se souvient que ça finissait en -ique. Paroxystique Déjà on peut dire parallèle, ça commence pareil, par le même son. Moi, ça me fait penser au tic, quelqu’un qui fait toujours les mêmes gestes. Je ne me souviens plus dans quel cadre Sylvie a employé ce mot, sur quelle base, je me demande si ce n’est pas quand elle a raconté comment ils avaient travaillé avec le plasticien. Dans ce sens là, je vois l’idée d’évolution, le Sylvestre qui évolue. Est-ce que ce n’est pas pour dire qu’au début, il n’y avait qu’un personnage, et puis il y a l’invention de son habitat, de son histoire, de son environnement, il envahit l’espace, le monde… bientôt le Panthéon. Est-ce que ça ne peut pas venir du format des photos, un grand format comme ça, ce serait paroxystique… Ce serait pas un truc large, comme un truc volumineux. L’idée que ce soit parallèle à un univers, quelquechose qu’on ne voit pas qui se déroule dans un autre monde, qui n’est pas vraiment la réalité. Paroxystique ça vient du mot parole, la parole dans le monde, c’est le son du mot qui m’y fait penser. Pour moi, c’est un truc de rêve, dans un autre monde en rêvant, en tout cas, la pièce m’inspire ça. Paradoxe, paradoxal, paranoïa, ça me fait penser à d’autres mots dans le même genre qu’on ne connait pas bien et qu’on entend de temps en temps.
Publicité
Commentaires
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
  • Un blog pleinement interactif : un lieu de réaction à des spectacles vus par un groupe d'habitants picards en séjour au Festival d'Avignon qui sollicite les artistes concernés, les journalistes, les autres spectateurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité