Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
Archives
21 juillet 2009

Rencontre du In • Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre • Sous l’oeil d’Œdipe

Je n’étais pas super bon à l’école, mais j’aimais bien faire des conneries, y’avait un atelier théâtre, y’avait des filles, j’y suis allé pour des mauvaises raisons, les filles ça n’a pas trop marché. Je pensais qu’on allait m’aborder dans la rue, pour me proposer un rôle… Mais c’est pas comme ça, alors, j’ai commencé comme ouvreur, et c’est comme ça que j’ai regardé le théâtre et j’ai compris que le théâtre c’est refaire, et, pourl’acteur, donner l’impression que c’est la vie, c’est unique, du nouveau à chaque fois… C’est un vrai travail physique, l’acteur doit être en forme tous les soirs. J’ai fait une formation, au conservatoire, j’ai commencé à écrire. Les copains ont été sympas, ils ne devaient rien comprendre, mais ils n’ont rien dit. Je me suis mis dans la salle, et je suis devenu metteur en scène. Comme dans un jugement ? Ça dépend, pour les mauvais oui, mais c’est un peu comme entraîneur. Là, je suis acteur, et le metteur en scène a écrit autour du thème d’Œdipe. L’histoire : Laïos, roi de Thèbes épouse Jocaste, ils ont un fils Œdipe ; annonce qui leur est faite : exil d’Œdipe ; il parcourt le monde ; revient par hasard à Thèbes ; rencontre Laïos, le tue ; une malédiction règne sur Thèbes : la Sphinge, pose toujours la même énigme : « celui qui arrivera à se débarasser de moi si on répond à l’énigme : qui marche à 4 pattes le matin, 2 l’après-midi et 3 le soir »… (tout le monde dans le groupe connaît la réponse) ; mariage ; sacre ; 4 enfants : Polynice, Étéocle, Antigone et Ismène ; Jocaste qui déjante ; la peste qui envahit Thèbes ; questionnement d’Œdipe ; révélation ; le type responsable doit s’exiler a dit le roi Œdipe ; Antigone, sa fille l’accompagne, route et poésie ; dans le palais opposition entre les deux frères, qui devaient alterner au pouvoir ; faute originelle qui pèse comme une malédiction. Alors, si y’avait pas eu l’exil du départ, y’aurait pas la malédiction ?!? C’est un truc de justice en quelque sorte ? Suite de l’histoire : Polynice vient avec l’armée d’Argos, les deux frères s’entretuent, Thèbes gagne, Antigone amoureuse de Polynice, Antigone va aller contre la loi, Antigone va être exécutée par Cadmos, et le seul personnage de la famille qui s’en sort, c’est Ismène… Le mythe, il se construit parce que différents auteurs reprennent la même histoire, c’est le cas dŒdipe. Présentation du lieu C’est un gymnase, pendant le festival d’Avignon, des lieux qui ne sont pas de théâtre le deviennent. Scène bifrontale (gradins de chaque côté de la scène) pour avoir la notion de chemin. D’un côté le Palais et une espèce d’abstraction où les personnages vont mourir. Trône, morceau de bois, peu de choses en décor. Ce qui est dur dans le bifrontal, c’est la présence des spectateurs de chaque côté, si je regarde d’un côté, les autres voient mon dos, obligé de jouer sur les côtés et de parler fort… Laurent parle de son expérience et de la difficulté à porter la voix. En tant que metteur en scène, t’as pas envie de donner ton avis ? Non, c’est le jeu. Là, je suis comédien, je suis les indications de Joël Jouanneau, le metteur en scène. On se ballade un peu dans l’espace, pas de lumière, les techniciens sont en train de dormir… (le spectacle se joue à 22 heures et dure 3 heures). Visite de la scène et de l’arrière scène, des loges, Œdipe dans l’ensemble du monde (fond, cyclo, comment ça marche) En tant que comédien il y a un placement chaque soir dans le cadre donné. Ton partenaire, le placement, chaque soir en fonction de la journée, y’a des soirs où t’es bien, d’autres où t’es pas bien. Ressenti hyper subjectif, regardez vous en tant que spectateurs, suivant votre journée, vous allez sentir le spectacle différemment. Combien êtes vous ? 8 personnages, Vous allez faire une tournée ? Strasbourg, Nantes, Lyon, Paris, Colombes, étranger… Vous allez jouer en bifrontal ? Ça dépend des théâtres, des finances des lieux qui nous accueillent. Et vous, qu’est-ce que vous préférez ? C’est assez excitant, un nouveau défi dans chaque lieu. Combien ça coûte de monter une pièce comme ça ? Cher, il y a des acteurs connus, autour des 8 acteurs, une équipe technique, des créateurs…
Publicité
Commentaires
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
  • Un blog pleinement interactif : un lieu de réaction à des spectacles vus par un groupe d'habitants picards en séjour au Festival d'Avignon qui sollicite les artistes concernés, les journalistes, les autres spectateurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité