Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
Archives
20 juillet 2007

Le festival a commencé !

Vendredi 20 juillet
13h30, certains quittent le repas en courant pour se rendre au spectacle : Le malade imaginaire.

A 15h00 d'autres se précipitent pour le spectacle de danse : Un point dans l'Azur.

Par-delà beau et laid, j'aime/'jaime pas. Ce n'est pas pour rien que dans le mot festival il y a VALISE, c'est parce qu'il est question de voyage et donc tout à la fois de désirs, d'appels et de sacrifices.
Jusqu'ou suis-je prêt à aller ? C'est la réponse à cette question de manière personnelle, intime, secrète qui est la condition de possiblité pour se mettre à l'oeuvre. Sacrifier un peu de ma santé, de mon confort. Si pour Richard III le calcul se présente sous la forme : "mon royaume pour un cheval !", le calcul pour l'individu dans le champ de la culture se présente sous la forme : "que suis-je prêt à sacrifier pour un spectacle, pour une oeuvre, pour une exposition, pour une lecture?" C'est le même calcul que se pose tout créateur à l'origine de tout oeuvre qui a une valeur.

Peut-être que l'on pourrait proposer un "modèle" pour "entrer" dans le festival, en trois moments :
- Un premier spectacle
- Une construction du groupe (atelier et choix des spectacles à venir)
- Ebauche d'une critique du premier spectacle que l'on sait devoir confronter lors d'une rencontre avec le metteur en scène (Exigence d'argumentation, mais aussi de délicatesse).

A 17h00 nous rencontrons l'équipe de Richard III

Publicité
Commentaires
L
je me suis demandée présentement pour ce Richard III si le souffle,la voix du comédien émanait de la tête, du ventre ou même précisément pour cette pièce des entrailles de l'interprète.<br /> Cette voix synthétisée qui ne s'est emparée d'ailleurs de tous les acteurs résonnait mal dans mes propres entrailles ( aïe)<br /> Ce son devait être organique et il fut en quelque sorte amputé de son premier corps !<br /> <br /> En bref,c'était pour moi une tentative très contemporaine, le fruit d' expérimentations laissées en friche. <br /> Moralité pour moi ( et c'est mon humble avis): du progrès certes mais à condition qu'il sonne vrai!<br /> <br /> Isabelle
La Somme en Avignon/Le Mistral à réaction
  • Un blog pleinement interactif : un lieu de réaction à des spectacles vus par un groupe d'habitants picards en séjour au Festival d'Avignon qui sollicite les artistes concernés, les journalistes, les autres spectateurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité